Bilan de compétences

Introduction

Le bilan de compétences a pour objectif d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel.

Public concerné

Prérequis

Objectifs opérationnels

Démarche pédagogique

Programme

Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail.

— Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire
— Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin
— Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.

— Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité : analyse du parcours personnel et professionnel, exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité, -réflexion autour des équilibres de vie.
— Analyse métier /marché et recherches documentaires : exploration des voies d’évolution professionnelle possibles, analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être, -identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action. Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

— Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation
— Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
— Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétence

Modalité d’accès

Accessibilité. Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription. Nous pourrons ainsi vous détailler les possibilités d’accueil pour vous permettre de suivre la formation ou vous orienter si besoin vers les structures spécialisées.

Tarifs

Commencer

Le bilan de compétences,
en chiffres

100%

C’est la part d’apprenants qui sont satisfaits de cet accompagnement depuis 2022.

8

C’est le nombre d’apprenants qui ont réalisé un bilan de compétences depuis 2022.

La formatrice

Anne-Sophie Burdin

DRH à temps partagée, Anne-Sophie est également consultante, coach et formatrice avec une expérience de 17 ans au sein de groupes et de PME-ETI.

Commencer la formation

Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences. Vous pouvez d’ores-et-déjà nous fournir vos coordonnées pour que nous puissions discuter de votre besoin, de vos objectifs et de vos envies, afin de vérifier si notre formation peut vous convenir.
Les informations obtenues via ce formulaire seront utilisées uniquement pour répondre à votre demande et seront conservées au maximum deux années. Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant. Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google : la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.